RITMO®

Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Qu'est-ce que le RITMO® ?

Le RITMO® est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. 

 

Le RITMO® est particulièrement adapté aux personnes atteintes d’un syndrome de stress post-traumatique. Cette technique s’applique à désensibiliser l’impact émotionnel lié à différents traumatismes par des stimulations sensorielles en alternance des deux côtés du corps. Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques.

Cette technique fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison en agissant sur notre cerveau afin de relancer le processus de traitement de l’information liée au traumatisme, pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.

 

Le cerveau dans son fonctionnement habituel a tendance à traiter toutes nos émotions liées à nos événements du quotidien de façon à les gérer au fur et à mesure.

Cependant dans certains cas, l’émotion est trop forte sur l'instant pour être traitée naturellement provoquant alors ce qu’on appelle le syndrome de stress post-traumatique.

C’est dans ce cas que l’utilisation du RITMO® est particulièrement efficace.

C’est une thérapie brève, il suffit d'une à quelques séances.

Cette technique dérivée de l'EMDR été mise au point par Lili Ruggieri. 

Son histoire ?

                                                         

Le RITMO® est une technique dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desentization & Reprocessing) fondée en 1987 par Dr. Francine Shapiro.

 

DR. Shapiro a découvert cette méthode par hasard, en éliminant complètement une lourde souffrance émotionnelle simplement en laissant ses yeux dériver au hasard dans un parc.
En menant des études approfondies, elle s’est rendu compte que le cerveau intègre normalement les émotions et les apprentissages de ce qu’il a vécu quotidiennement chaque nuit, lors d’une phase de sommeil paradoxal durant laquelle sont présents des mouvements rapides des yeux (REM, rapid eyes movement). 

C’est en généralisant l’utilisation de cette technique auprès des soldats de l’armée américaine souffrant de syndrome de stress post-traumatique que cette technique a fini de parfaire sa réputation.

Elle appela cette technique EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing). La technique s’est affinée peu à peu et le RITMO® a été élaboré plus récemment par Lili Ruggieri.

Ainsi, en reproduisant ces mouvements oculaires, cela permet d’accéder à un mécanisme d’intégration neurologique permettant d’éliminer une émotion bloquée, et jusqu’aux traumatismes les plus violents.

 

C'est une technique étonnante, extrêmement puissante, et qui donne des résultats rapides.

Comment se déroule une séance ?

Le thérapeute pratique des stimulations bilatérales pendant que la personne pense à l’évènement.

Une séquence peut se répéter plusieurs fois, jusqu’à ce que la personne ressente une diminution satisfaisante de l'émotion désagréable.

L’objectif est de modifier la perception de l’évènement en s’appuyant sur la capacité à retrouver de  nouvelles ressources mentales et émotionnelles.

Téléphone : 07 67 90 04 07

  • Facebook Social Icon
Gaëlle Angélini Sophrologue Béziers

© 2018  Gaëlle ANGELINI       -        Tous droits réservée        -        Mentions légales